Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : 1 2 3 ->

[S&E] Le tiroir enchanté de Miss Flame & Miss Hartley
Directrice
Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : [S&E] Le tiroir enchanté de Miss Flame & Miss Hartley
Créé : 06/11/2024 à 09:38:52 - Modifié : 17/04/2026 à 23:50:25

Le bureau des sortilèges & Enchantements vous ouvre ses portes dans l'espoir d'illuminer votre regard, de vous rendre la vie encore plus belle. ici, la baguette magique sera votre meilleure amie mais attention à ne pas la secouer inutilement, au risque de blesser quelqu'un.
[Avatar]
Elle rêvait de voyages et d’aventures mais a finalement remis les pieds sur Terre en réalisant que ce qui lui plaisait réellement, c’était le savoir. Nommée Professeur de Sortilèges et Enchantements, Izora sera là pour vous épauler si vous en ressentez le besoin et vous donner quelques devoirs supplémentaires si elle le décide. Ne vous fiez pas à son apparence de femme-enfant fragile, qui sait ce qu’elle cache.
Ne vous fiez pas à la petite taille de l'adjointe située au fond du bureau. Shannon est en effet très compétente pour le poste qu'elle occupe au contact des élèves. Ancienne Auror reconvertie, cette trentenaire au visage doux et aux yeux pénétrants se fera un plaisir d'écouter vos plaintes et de répondre à toutes vos questions. Si vous souhaitez simplement discuter autour d'un thé, elle sera la première à vous proposer des gâteaux en supplément. Ne vous avisez cependant pas d'essayer de jouer au plus malin avec elle...
[Avatar]

Nouveau
A jour
A écrire

PREMIÈRE ANNÉE - INTRODUCTION ET DÉCOUVERTE

1.1 | Introduction aux S&E [Bienvenue]
1.2 | Sortilèges, enchantements et maléfices [Classification des sorts]
1.3 | Qu'est ce qu'une baguette magique ?
1.4 | Je peux le réparer ! [Sortilège de Réparation]
1.5 | Un bon coup de balai ! [Sortilège de Récurage et sortilège de nettoyage]
1.6 | Sésame, ouvre-toi [Sortilège de Fermeture- Ouverture]
1.7 | Faire voler un nid de coucou [Sortilège de Lévitation]
1.8 | Des étincelles dans les yeux [Sortilèges Astronomiques]
1.9 | Avez-vous bien suivi vos cours ? [Révisions]

DEUXIÈME ANNÉE - QUIDDITCH NOUS VOILA

2.1 | Moduler sa voix [Sortilège d'Amplification - Sourdine]
2.2 | Sécuriser la Cabane Hurlante [Sortilège d'Annulation]
2.3 | Agrandir et diminuer la taille de son porte-plume [Sortilège d'Engorgement - Sortilège de Ratatinage]
2.4 | Éteignez cette lumière ! [Sortilège d'Allumage - Éteignage]
2.5 | M'accorderez vous cette danse ? [Sortilège de Danse endiablée]
2.6 | Un, deux, trois immobulus ! [Sortilège de blocage]
2.7 | Tranformer le lac en une piste de patinage [Enchantement de bloc de glace]
2.8 | Introduction aux duels [partenariat avec DCFM]
2.9 | Le jour de match est arrivé [Révisions]

TROISIÈME ANNÉE - LA VALISE VOUS DIT BONJOUR

3.1 | Réparer une fuite d'eau [Sortilège d'Imperméabilité]
3.2 | Jouer au volley avec sa baguette [Sortilège du Repoustout]
3.3 | Il faut peu pour être heureux [Sortilège d'Allégresse]
3.4 | Rendre sa valise aussi légère qu’une plume [Charme de Locomotion]
3.5 | C'est l'heure de rire un peu... [Sortilège de chatouillis]
3.6 | Devenez maîtres du ciel [atmosphériques]
3.7 | Refaire le salon de mamie Fernande [Sortilège de télékinésie]
3.8 | Evitez les commérages [Sort d'Impassibilité]
3.9 | Au revoir petites créatures [Revisions]

QUATRIÈME ANNÉE - FARCES ET ATTRAPES

4.1 | Attention aux caisses ! [Sortilège d'Attraction]
4.2 | Une petite soif ? [Sortilège d'Eau]
4.3 | Éviter quelqu'un ou quelque chose [Sortilège d'Expulsion]
4.4 | Ralentissons un peu [Sortilège de ralentissement]
4.5 | Tourne, tourne [Sortilège de rotation]
4.6 | Sauvez votre ami [sortilège de respiration]
4.7 | Rien que le brouillard [sortilège de brouillard] (Nebulus)
4.8 | Plus lent que jamais [Maléfice d'entrave]
4.9 | Poisson d’avril [Révisions]

CINQUIÈME ANNÉE - BIENVENUE AU CIRQUE ARCANUS

5.1 | Rencontre avec les Cracheurs de Feu [Sortilège de Feu]
5.2 | Protéger son petit chez soi [Charme du Cridurut]
5.3 | D'Écosse aux Maldives en cinq secondes [Sortilège de Portoloin]
5.4 | Travaux de gros oeuvre [Sortilège de Terrassement]
5.5 | Jouons aux détectives [Sortilège d’empreinte]
5.6 | Beaucoup trop de pression [Sortilège de deprimo]
5.7 | Shhh, ne réveillez pas Fluffy [Sortilège de mutisme]
5.8 | Petit, toujours plus petit [sortilège de ratatinage]
5.9 | Le tournoi des trois sorciers [Révisions]

SIXIÈME ANNÉE - A LA DECOUVERTE DU MANOIR ENCHANTEE

6.1 | Faire un double de ses clés [Sortilège de Duplication]
6.2 | Il faut parfois savoir se taire [Sortilèges Informulés]
6.3 | Plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur [Sortilège d’Extension]
6.4 | Suivre les traces à la trace [Sortilège de réperage]
6.5 | Brisez les fenêtres [Sortilège fenestra]
6.6 | Profitons du noir [Sortilège d’obscuro]
6.7 | Protégez-vous ! [Sortilèges de protection]
6.8 | Découvrez des secrets cachés [ Révélasort de Scapin]
6.9 | Pour bien finir l’année [Révisions]

SEPTIÈME ANNÉE - LE TOUR DU MONDE DES S&E

7.1 | Préparer ses défenses [Sortilège de repousse-moldu]
7.2 | Priori Incantatem... [La Remontée des Sortilèges]
7.3 | Un serment qu’on ne peut pas briser [Serment inviolable]
7.4 | Des objets qui vous aident [Sortilège d’animation]
7.5 | Apprendre à se servir de ses doigts [Magie sans baguette]
7.6 | Créer un sortilège
7.7 | Altération de la mémoire [Sortilège d’amnésie]
7.8 | Un serment qu'on ne peut pas briser [Sortilège de Fidelitas]
7.9 | L’heure de la vérité [Révisions]

Aaliya Whitewood → 2
Aileen Verran → 4
Alpha Landstorm → 5
Camille Dubois → 10
Catherine Spinnet→ 5
Clarissa Nebulosa → 2
Jade Watson → 2
Matka Omen → 5
Nora Blossom → 11
Zack McLewis → 3

Aliciagagne → 9
Angele → 3
Ellana Spleen → 4
Gwendoline Black → 4
Jessica Wonders → 2
Marc Potter→ 10
Prudence Hemingway→ 4
Vanille Fraser→ 5

Bastien Morholt → 12
Erskine Blane → 2
Joplin Romney → 9
Julie Lang → 5
Kono Prewett → 5
Meï Ruths → 5
Mirabelle Boutondore→ 4

Clémentine Smith → 2
Draconimus → 9
Drayryfore → 2
Inwe Fox → 3
Marc Nissa → 3
Olivia Björkman → 5
Roxey → 3
Tanja Madsen→ 2
Yann Watson → 6

PJS de Leo Tezerb et Rita O'Hara.

© Camille la plus belle
Directrice
Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [S&E] Le tiroir enchanté de Miss Flame & Miss Hartley
Créé : 06/11/2024 à 09:42:23

Bonjour !

Comme vous avez pu le constater si vous êtes un peu curieux, Shannon Hartley a rejoint l'équipe des Sortilèges & Enchantements et c'est déjà un vrai plaisir de travailler avec.

Après plusieurs mois sans réelles activités pour les S&E, je m'en excuse d'ailleurs, il était temps de remédier à cela ! Car vous ne rêvez pas, un nouveau cours est disponible pour les 3ème Année !

Réparer une fuite d'eau [Sortilège d'Imperméabilité]

Ce nouveau cours s'accompagne bien évidemment de la sortie d'un livre à la bibliothèque !

Manuel de Sortilèges & Enchantements, niveau 3

Et puisse la magie guider vos pas.

© Camille la plus belle
Directrice
Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 02/12/2024 à 08:46:35

De nombreuses choses se préparent dans les coulissent des Sortilèges & Enchantements mais en attendant, il est surtout l'heure d'annoncer la sortie d'un nouveau cours pour les troisième année !

Jouer au volley avec sa baguette [Sortilège du Repoustout]

Avec ce nouveau cours vient un nouveau chapitre à la bibliothèque, dans le manuel des troisième année !

Manuel de Sortilèges & Enchantements, niveau 3

© Camille la plus belle
Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 14/02/2025 à 12:59:28

* Cela faisait plusieurs jours que Shannon arpentait la bibliothèque de Poudlard à la recherche de vieux documents. Depuis qu’elle était devenue adjointe, elle s’efforçait de se tenir informée des avancées dans le domaine des Sortilèges et Enchantements. Les chercheurs du Département des Mystères devaient mener une vie fascinante, et bien qu’elle n’en fasse pas partie, la rousse nourrissait un vif intérêt pour la découverte de nouveaux sorts, mais surtout sur l’histoire de ces derniers.

Elle aimait consulter d’anciens ouvrages, cherchant à comprendre comment les sorciers de l'ancien temps pouvaient utiliser la magie ou encore comment ils faisaient face à certaines situations avant l’invention de certains sorts ou potions. Cette fois, ses recherches portaient sur les sorts disparus. Shannon explorait les archives des professeurs du Moyen Âge afin de découvrir quels enseignements étaient dispensés à l’époque. Ce travail de recherche pourrait d’ailleurs être utile à Izora, qui pourrait s’en servir pour enrichir les cours proposés aux élèves.

Absorbée par ses lectures, elle ne vit pas le temps passer. Cela faisait des heures qu’elle était plongée dans les vieux grimoires lorsqu’une ombre se glissa derrière elle. *

??? : Je t’ai fait peur ? demanda une voix familière. Ça fait des heures que tu es là, je commençais à m’inquiéter de ne pas te voir revenir…

* Surprise, Shannon sursauta avant de tourner la tête vers son interlocutrice. *

Shannon : Oh, c’est toi, Izora ! * souffla-t-elle, posant une main sur sa poitrine pour calmer les battements de son cœur. * J’étais plongée dans un ouvrage sur les sorts qui affectent les émotions. Avant l’invention de potions comme le philtre d’amour ou le filtre de paix, les sorciers utilisaient des sortilèges. Mais avec le temps, ces derniers sont tombés en désuétude, notamment à cause du risque qu’ils représentaient lorsqu’ils étaient lancés devant des Moldus…

* Izora haussa un sourcil, visiblement intriguée. *

Izora : Oh, voilà qui pourrait être passionnant à étudier en classe. Quels sorts as-tu trouvés ?

* Un sourire malicieux étira les lèvres de Shannon alors qu’elle refermait son livre d’un claquement sec. *

Shannon : C’est là que ça devient intéressant, très chère, car ce que j'ai trouvé est parfait pour notre prochain cours...

La puissance des sentiments est connue depuis maintenant des siècles et ce n'est pas pour rien qu'il est interdit de jouer avec. Le libre arbitre est bien trop important pour en priver quiconque.

Et pourtant, des parchemins témoignent qu'à certaine période de l'histoire, il était monnaie courante d'ensorceler les gens pour obtenir leur amitié. Un scandale et c'est pour cela qu'il est important d'étudier ces faits pour les comprendre et ne pas les reproduire.

- Vous allez devoir créer un sortilège lié à l'amitié.
    - Histoire du sort, fiche technique, tout devra être présent.
    - Vous aurez jusqu'au Dimanche 23 Février, 23h59 (HF) pour envoyer vos participations à Izora Flame ainsi qu'à Shannon Hartley.
    - Pour toutes questions, vos professeurs sont à l'écoute, n'ayez pas peur de les contacter.
    - Vous trouverez ci-dessous le code de la fiche technique à respecter.

On attend avec impatience vos créations, amusez-vous bien !

Bannières réalisées par Flyy.
Code :
[tableau largeur=70 bordure=simple][cellule][align=justifie][b]Nom du sortilège :[/b]
[b]Formule :[/b]
[b]Prononciation :[/b]
[b]Effet :[/b]
[b]Famille :[/b] Enchantement / Sortilège / Maléfice
[b]Mental :[/b]
[b]Étymologie :[/b]
[b]Geste :[/b] [/align][/cellule][/entete][/tableau]

PJS d'Awena Crowford et Finley Dixon.
"La pendule parlait fort, je l'ai jetée par terre. Ce qu'elle disait me faisait peur."
Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 27/02/2025 à 19:47:00

Bonjour les élèves. Je viens vous faire une petite annonce pour vous dire que nous avons enfin les résultats des cours que nous vous avons proposés. Déjà, nous voulions vous remercier pour vos participation, vous lire était particulièrement intéressant et voir votre créativité quant à la création d'un sort était tout aussi intéressant. Les participations que nous avons eu étaient toutes très agréables à lire et faire un classement s'est fait dans la sueur et les larmes. Cependant, un trio se détache tout de même, voici les récompenses associés à vos participations ainsi que le classement.

En troisième place, une tête connue étant donné qu'il s'agit de notre prédécesseur dans cette matière Proventus Tal Moundine ! Son sort, permettant à deux individus ayant un lien d'amitié de faire des gestes identiques, nous a beaucoup fait penser aux farces des Weasley. Pour cela, tu gagnes 20 Points de Maison avec 5 points en plus pour le coté farcesque de ce sortilège.

En deuxième position, Matoutou avec un sort forçant l'amitié d'une personne mais qui se brise si cette dernière se sent trahie ! C'est un sort très intéressant que nous voulons voir développer. Tu remportes 35 Points de Maison.

Enfin, en première position, qui remporte 50 Points de maison avec un sort permettant de partager ses émotions avec une autre personne et dont un cours spécial sera écrit dans les prochaines semaines en se basant sur sa création pour gagner encore plus de points.

[Avatar]
Nathan Fray

Voici la suite des points gagnés par les autres participantes :

Lily Garnier : 10 PdM
Lou Stick : 10 PdM

Un grand merci pour vos participations à cette première animation dans notre nouveau bureau. Restez à l'écoute, car de nouvelles surprises devraient arriver un jour ici même. Vous pouvez, si vous le voulez, partager vos créations ici-même afin de laisser à tout le monde la possibilité de vous lire.

_____

0010525

"La pendule parlait fort, je l'ai jetée par terre. Ce qu'elle disait me faisait peur."
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 02/03/2025 à 19:00:35

Hey ~

Je l'avais déjà dit en envoyant mon MP mais je vais le répéter ici : j'ai adoré le concept de cette animation et je me suis amusé à créer mon sortilège. Je ne suis pas peu fière d'arriver en deuxième place. *^* Merci !

Et GG Nathan, je suis curieuse de découvrir ton sortilège ! Et le sortilège de chaque participant d'ailleurs. =°

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 02/03/2025 à 22:47:26

J'ai beaucoup aimé participer à cette animation, merci beaucoup de l'avoir organisé <3

Bravo à tous les participants et félicitations Proventus, Matoutou et Nathan pour leur place sur le podium :X

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 05/03/2025 à 23:50:16

Merci beaucoup pour cette animation ! C'était très chouette d'y participer !

Et bravo à tous :X

Préfet
Chroniqueur en Chef Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 07/03/2025 à 21:42:53

Je me réveille un peu tard car j’avais un peu oublié cette super animation qui m’a énormément plu en terme de créativité et je suis surpris de me voir en haut du podium et très flatté de voir ce sortilège avoir le droit à un cours spécial !! J’ai hâte de le lire :inlove:

Merci à vous et bravo à tous les participant.e.s !

clic !
Allez lire le Chicaneur !

RPG ON - Pensine
PJ de Erwan Fray
Avatar de la boutique Trust us - merci Camille et Meelo <3
Directrice
Professeure
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 22/05/2025 à 13:34:30

Bonjour !

Veuillez nous excuser pour le délai de réponses, il semblerait que nous nous soyons perdue dans notre tiroir...

Nous n'avons rien posté de nous même car ne sachant pas si vous souhaiteriez que ce soit montrer au grand jour, nous préférons vous laisser le choix ! Ainsi si vous le désirez, vous pouvez poster à la suite, dans le bureau vos participations pour que tout le monde puisse les voir !

Concernant le cours qui sera écrit en tant que Hors Série avec la création de Nathan, c'est Shannon qui en aura la charge ! Il n'est d'ailleurs pas impossible que d'autres cours Hors Série voient le jour...

Et maintenant, une petite annonce pour les élèves de troisième année...

Le cours 3.3. Il en faut peu pour être heureux [Sortilège d'Allégresse] a été réécrit et est désormais en ligne en suivant le lien !

Pour ceux qui ne sont pas en troisième année, vous pourrez retrouver les informations importantes de ce cours dans le manuel de la bibliothèque où en suivant ce lien !

© Camille la plus belle
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 05/06/2025 à 18:50:11

Lylaee avait attendu, espéré que son sentiment s'étiole. Pourtant, aujourd'hui, cela faisait de nombreux mois qu'elle était élève et rien n'avait changé. Depuis le premier jour où, dans la classe de Sortilèges et Enchantements, elle avait vu la jeune femme débarquer, remplissant la pièce de son charisme, elle ne cessait de sentir son admiration grandir à son encontre. Elle attendait avec impatience chaque cours de Sortilèges, devenant distraite dans les autres. Elle se donnait à fond dans ses devoirs et en classe, espérant ainsi se démarquer.

Bah ! Elle n'était pas amoureuse. Juste sous le charme. Un "coup de coeur", comme dirait certains. Soyons honnêtes : qui ne craquerait pas devant Miss Flame ?...

Aujourd'hui, Lylaee eut l'impression que l'occasion se présentait enfin à elle. L'occasion de se libérer de ce poids. De dire ce qu'elle pensait. C'était un hasard, elle se promenait dans le château tranquillement, lorsqu'elle était tombée nez-à-nez avec la porte du bureau que la professeure partageait avec son adjointe. Mais c'était le hasard dont elle avait besoin. Prenant son courage à deux mains, elle frappa à la porte et entra dans le bureau. Les yeux fermés. Parce que oui, le courage, c'était bien, mais fallait pas en abuser...

LYLAEE :
Miss Flame, depuis que j'ai posé mon regard sur vous, le 3 septembre de cette année, je n'ai eu de cesse d'attendre vos cours avec impatience. De me réjouir de vous croiser par hasard dans le château.
Vous avez cette présence qui rend vos cours si agréables. Vous êtes toujours souriante, avez toujours le mot pour faire rire. Votre coeur est rempli de bonté et de gentillesse. Vous, tout ce que vous êtes, ça me donne envie de me donner à fond. Et, surtout, de vous revoir. D'être plus en contact avec cette énergie qui vous habite.
Je crois que j'ai trouvé ma matière préférée. Pas pour la matière mais pour les professeurs qui l'enseignent. Vous, et Miss Hartley qui s'est toujours montrée très gentille... Mais surtout vous. Je, eum... J'aimerais beaucoup que vos cours durent des heures, en fait. Je pourrais écouter votre voix éternellement.

Et la fillette se tut. Elle avait débité le tout de façon claire, quoique un peu rapide, et maintenant, elle se sentait vidée. Elle ne savait pas que faire de son corps. Elle réalisa soudain son impolitesse, elle n'avait même pas salué les deux professeures !...

LYLAEE :
Ah, et, euh, bonjour Miss Flame, bonjour Miss Hartley. J'espère que votre journée se passe bien.

Et, toujours incapable d'ouvrir les yeux, de peur de croiser ceux, intenses, de Izora Flame, elle s'enfuit à reculons. Fermant la porte derrière elle, Lylaee se laissa tomber par terre, le dos contre la porte, toute tremblante.

Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/07/2025 à 18:43:03

Bonjour !

Vous ne l'attendiez plus et ce cours vous faisait rêver depuis l'animation, mais l'équipe a réussi à se démener pour vous donner un cours spécial de l'été qui se base sur l'animation "Il était une fois l'amitié" et sur la magnifique prestation de Nathan Fray.

Vous trouverez le cours en suivant le lien correspondant à votre année. Sachez également qu'un registre sera tenu et qu'il n'est pas possible de le faire plusieurs fois en montant d'année par exemple. Mais assez parlé, voici les cours pour votre plus grand plaisir :

Cours spécial amitié - Première année
Cours spécial amitié - Deuxième année
Cours spécial amitié - Troisième année
Cours spécial amitié - Quatrième année
Cours spécial amitié - Cinquième année
Cours spécial amitié - Sixième année
Cours spécial amitié - Septième année

Une note superieure à 15/10 vous permettra de gagner un peu d'argent (en plus de celui gagné par le fait de faire un devoir) qui vous sera distribué plus ou moins au moment de la correction du devoir.

Sachez que si ce format rencontre un succès en terme de retours, l'écriture de cours spéciaux se basant sur vos participations aux animations futures pourraient continuer à exister afin de donner du peps à l'écriture des cours et plus de diversité.

Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/07/2025 à 22:44:23

Bonjour !

Suite à un problème d'hébergement d'images, les cours spéciaux vont être republiés le jeudi 23 juin à 20h00 avec ces dernières, essayez d'envoyer ou de sauvegarder vos devoirs d'ici là.

Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 09/08/2025 à 09:15:46

* Shannon était en train de courir dans le château, essayant de garder une pile de livres en équilibre dans ses bras. Elle était évidemment en train de faire le chemin entre la bibliothèque et le bureau de Sortilège & Enchantements qu'elle occupait avec sa collègue et supérieure Izora Flame. Depuis ses trouvailles sur les sorts d'amitié, la rousse était travaillée par quelque chose. *

Shannon : Izora... Izora... J'ai trouvé des trucs intéressants sur les pratiques magiques Égyptiennes dans l'Antiquité. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant à partager avec les élèves.

Izora : Laisse-moi voir ça... En effet, le fait que les égyptiens utilisent de longues formules pour créer des sorts est assez différent de la pratique que nous pouvons en faire aujourd'hui.

Shannon : Oui, d'après ce que j'ai compris, il y a quatre utilités différentes pour ces formules :
- Des ordres ou pour se défendre
- Des invitations ou des menaces
- Une suggestion
- Les autres qui n'entrent pas dans les trois premières catégories

* La rousse était vraiment excitée de proposer ça à ses élèves comme activité estivale car elle savait que les étudiants pouvaient vite avoir l'occasion de s'ennuyer quand rien ne se passait. Cependant, avec la découverte d'une formule, cella allait pouvoir changer les choses, au moins pendant le mois d'août. *

Shannon : J'ai également trouvé deux éléments intérésants :
-la manière dont les praticiens de l'époque pouvaient construire leurs formules
-une formule qui est arrivée jusqu'à nous.

Izora : C'est vraiment incroyable d'avoir autant d'informations sur les pratiques magiques d'une époque aussi lointaine. Le tout est quand même assez clair.

Les égyptiens, à cause de la grande différence de temps qui nous sépare d'eux, avaient une manière bien différente de la notre de pratiquer la magie et de construire leurs sorts. Ainsi, la société se construisait aussi beaucoup plus avec la magie dans son quotidien et avec des offrandes faites aux dieux, des demandes de protection ou des invocations de ces derniers pour se protéger d'un danger plus ou moins immédiat.

Des écritures témoignent que les formules magiques étaient bien plus longues que ce que nous connaissons aujourd'hui dans notre monde et il semble intéressant pour l'équipe de S&E de voir si cela fonctionnerait à notre époque.

- Vous allez devoir créer une formule magique à la manière des égyptiens en vous basant sur les fiches proposées plus haut.
    - Vous allez devoir créer une situation (Potentiellement RPGique) dans laquelle vous allez construire une formule parmi les 4 possibles en la rendant cohérente avec votre personnage.
    - Un minimum de 15 lignes est attendu pour la situation, ainsi que la présence de la formule quelque part dans votre création.
    - Vous aurez jusqu'au Mercredi 20 août, 23h59 (HF) pour envoyer vos participations à Izora Flame ainsi qu'à Shannon Hartley.
    - Pour toutes questions, vos professeurs sont à l'écoute, n'ayez pas peur de les contacter.

[Afficher]
Spoiler : Textes des formules
[Afficher]
Spoiler : Des ordres ou pour se défendre
ordre aux scorpions et aux crocodiles de se tenir tranquilles et de ne pas piquer, ordre au poison de sortir du corps de l'homme empoisonné et de ne lui faire aucun mal, défense à un esprit de s'approcher d'un enfant et de le rendre malade en le touchant.

[Afficher]
Spoiler : Des invitations ou des menaces
Les invitations peuvent s'adresser à un dieu, à une déesse, et elles sont alors plutôt des prières que de vrais artifices magiques ; mais on trouve aussi des invitations comme celle que le sorcier adresse à l'huile pour guérir un homme qui a été piqué par un scorpion. Ces invitations sont parfois accompagnées de promesses, plus souvent de menaces, ainsi un sorcier prévient le serpent, qu'un esprit lui tranchera la tête s'il ose sortir de terre.

[Afficher]
Spoiler : Des suggestions
Est un procédé mis en œuvre, le sorcier affirme ou décrit le résultat qu'il souhaite, la défaite de l'ennemi, la santé du malade, etc. II arrive aussi que le magicien identifie la personne pour laquelle il agit ou s'identifie lui-même avec un dieu. Pour guérir un enfant malade, on affirmera que l'enfant est Hor ; pour faciliter un accouchement, on proclamera que la patiente est la déesse Isis enfantant le dieu Hor.

[Afficher]
Spoiler : Formules qui n'entrent pas dans les premières catégories
Catégorie comprenant des formules composées de mots appartenant une langue étrangère, parfois aussi simplement incohérentes.

[Afficher]
Spoiler : Textes sur la façon de construire une formule.
[Afficher]
Spoiler : Construire une formule
1. Formule royale et formule divine

Après la formule du roi, une invocation à un dieu est prononcée. Il s'agit généralement d'Osiris, d'Anubis ou (plus rarement) de Geb ou Wepwawet. Cette partie de la formule identifie l'établissement funéraire local qui a effectivement fourni l'offrande ; celle-ci est considérée comme étant placée sous l'égide de la divinité protectrice de cet établissement. En général, l'offrande passe par le roi actuellement en place car c'est lui l'intermédiaire entre les mortels de son peuple et les dieux, il faut donc « passer par lui » pour faire son offrande.

2. Prière en elle-même (donc demande, ordre ou suggestion)

Après la liste des divinités et de leurs titres, la formule se poursuit avec une liste des « offrandes d'invocation », auxquelles l'esprit des défunts peuvent également être appelés à participer. Outre les provisions de base, des demandes étaient souvent formulées pour que les enterrement se déroule sans encombre et que le défunt passe dans l'au-delà.

3. Destinataire de la formule

La dernière partie de la formule d'offrande énumère le nom et les titres du destinataire des invocations.

[Afficher]
Spoiler : Exemple de formule
Que cette offrande donnée par le roi à Osiris le grand dieu, le seigneur d'Abydos soit entendue. (1)
Qu'il lui donne en offrande du pain, de la bière, de la viande, des oiseaux, de l'albâtre, des vêtements, et toute chose bonne et pure avec laquelle vit un dieu (2)
Que ces offrandes atteignent l’âme du vénéré Pharaon, juste par ses paroles ! (3)

Bannières réalisées par Owen Bucket.

Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 19/08/2025 à 11:31:18

Rappel !

Il vous reste un peu plus de 36 heures pour participer à l'animation de modification de formules magiques et gagner des scarabées.

Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 31/08/2025 à 16:21:13

N'ayant enregistré aucune participation, l'équipe de S&E se voit donc dans l'impossibilité de distribuer des récompenses en lien avec le contexte de l'été.

Nous allons cependant tenter de vous préparer de belles choses pour le futur et espérer que vous répondrez présents comme vous avez déjà eu l'occasion de le faire lors de notre première animation.

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 07/09/2025 à 12:39:01

Oh non trop dommage. :(

J'avais vu l'animation et je trouvais le concept vraiment sympathique, mais j'ai manqué de temps pour y participer... J'espère que ça ne vous décourage pas et que ce n'est que partie remise !

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 08/09/2025 à 08:45:38

Pareil que Matoutou ! D'ailleurs, j'avais même hésité à vous faire une participation un peu en retard parce que j'avais manqué la date limite mais je me suis restreint... Si j'avais su !

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Préfet
Chroniqueur en Chef Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 27/09/2025 à 23:55:05

Défi passeport pédouzien

Par nostalgie, le vieux professeurs de Sortilèges et Enchantement avait envie de voir ce que devenait son ancien bureau. Il avait passé tant d'années ici, à enseigner à plusieurs générations de sorcières et sorciers comment se servir de leur baguette pour apprivoiser les sortilèges, des plus simples aux plus complexes.

Profitant de l’absence des deux professeures actuelles, le vieux sorcier sortit sa baguette et fit léviter quelques livres qui traînaient dans un coin pour les replacer sur une étagère. La nouvelle génération n'avait visiblement pas le sens pratique du rangement. Il en profita également pour nettoyer une vieille tache d'encre sur le bureau.

S'approchant pour regarder les parchemins qui étaient posés dessus, il jeta un regard critique sur une fiche qui expliquait en détail le sortilège d'expulsion. Les notions semblaient bien expliquées ce qui rassura le petit professeur qui nota quand même dans un coin : "Utiliser des coussins".

Cela étant fait, il reposa la plume et s'éclipsa, ne laissant aucune trace supplémentaire de son passage.

clic !
Allez lire le Chicaneur !

RPG ON - Pensine
PJ de Erwan Fray
Avatar de la boutique Trust us - merci Camille et Meelo <3
Professeure adjointe
Formatrice
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 25/10/2025 à 09:51:21

Bonjour !

Voici une annonce pour vous rappeler que les soldes du professorat sont en cours pour la matière de S&E jusqu'au 2 novembre (enchainant la quatrième semaine des soldes ainsi que le dernier week-end).

Pensez bien à ajouter l'image ci-dessous pour gagner les points correspondants, j'espère que vous serez nombreux à envoyer vos devoirs.

Pages : 1 2 3 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5